Montage ODB 18 touches a la place d'un 7 touches
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Montage ODB 18 touches a la place d'un 7 touches
Ne pas oublier de débrancher la batterie avant de faire cette manipulation. Pour réaliser la modification il faut : • un ODB 18 touches. • La prise blanche additionnelle qui se branche sur l’ODB (prise X1071). • Des tournevis torx (pour le compteur) et un petit plat pour faire levier sur les connecteurs.
• Du scotch électrique ou le mieux, de la gaine thermo rétractable.
• Du fil electrique.
• Un fer à souder et de l’étain.
1) Démonter le compteur en ôtant les deux vis situées sur le haut, puis le faire basculer en appuyant à la base.
Pour le sortir, il faut baisser la colonne de direction au maximum, débrancher les 3 prises derrière le compteur, et le faire glisser par la droite du volant. (pour ce comme moi qui ne peuvent pas baisser leur colonne de direction, je prévient que le compteur va etre difficile à sortir, surtout si on laisse le volant en place )
2) Démonter votre ancien ODB. Il se déclipse par une petit trappe d’accès situé juste en dessous (sur le haut du petit vide poche), et il y a 3 petit clips aussi sur le haut. Selon le vécu de la voiture, il faut parfois un peu forcer avec un petit tournevis plat.
3) aprés, bien localisé les prises. derrière le compteur :
derrière l'ODB :
la nouvelle prise additionnelle pour l'ODB :
maintenant, il va falloir préparé la nouvelle prise X1071 en lui soudant de nouveaux fil de bonne longeur (8 morceau de 50cm de long) : 1) souder les nouveaux fil et les isolés:
2) démonter la prise pour avoir accès au pin:
3) démonter les 2 pin de cette prise (pin 2 et 3) qui ne servent pas la, mais qui vont nous etre utile aprés : (d'origine sur la prise, c'est indiqué 1 et 8, et de l'autre coté, 9 et 18, cela pour bien repéré les pin)
Maintenant que la nouvelle prise est prete, on va pouvoir commencer les branchements sur la voiture: 1) démonter la prise d'origine de l'ODB (X1070), et repérer les 2 fil à raccordé sur la nouvelle prise (X1071), qui sont le "+" et le "-" :
2) shunté ces 2 fil (n°17 et 1 8-) , sur les pin de la nouvelle prise X1071 (n° 13 et 8 ) :
3) dans certains cas, il y a deux autres modifications à faire : la première : Si vous n'avez pas de check-control d'origine, il y aura encore un raccordement à effectuer sur le connecteur X1070 : si la broche 9 n'est pas câblée, il faut rajouter un câble (un des fil qu'on a récupérer au début sur la nouvelle prise), et le reliez à la broche 14 sur le même connecteur (faites un petit pontage).
la deuxième : Si votre broche 13 de X1070 n'est pas câblée, reliez-la à la broche 2, de la prise X17 pour avoir la consommation moyenne. (sur mon model, elle été déja cablé, donc rien à faire) 4) tirer les fil de la nouvelle prise (X1071) derrièrele tableau de bord, pour pouvoir les récupérer derrière le compteur, de manière à pouvoir les raccordés. 5) démonter les 2 prises du compteur (X16 et X17) de la meme manière que la prise précedente (X1071) :
6) si il n'est pas cablé, mettre le deuxième pin récupéré au début sur la nouvelle prise (X1071), dans l'emplacement n°10 de la prise X17, de manière à le racordé au pin n°9 de la nouvelle prise. (petite précision. la pin ne rentrera pas en son état dans la prise X17, pour sa, il faudra limer un peut celle-ci, car il y a une petite partie génante dessus, mais rien de bien méchant )
7) raccordé les 3 fil de la nouvelle prise (X1071), à la prise X16 (la blanche derrière le compteur) :
voila, il ne reste plus qu'a tout remonter, et rebrancher la batterie. petite photo de l'ODB brancher:
et mis en place :
ps: pour les models équipé du clignotant avec fonction "défilement des infos", vous pouvez raccordé le fil n°4 de la nouvelle prise, au fil n°10 de la broche X32. elle se trouve en bas de la colonne de direction (je ne possede pas ce comodo la, donc il ni a pas le fil sur la photo):
Maintenant que votre ODB s'éclaire sous vos yeux ébahi , il ne reste plus qu'a le testé et vérifié son bon fonctionnement: 1) Pour ceux qui se retrouveraient avec un ODB avec des fonctions cachées non accessibles ( fonction 19 = lock: on ) : Lorsque vous accédez à la fonction 19, un code vous est demandé pour déverrouiller les fonctions cachées:
Ce code est calculé à l'aide de la date indiquée à ce moment-là par l'ODB. Par exemple 28 février s'affiche 28:02. Additionnez le jour et le mois (28+2). Vous obtenez 30. Entrez ce nombre pour débloquer les fonctions cachées. 2) Activation/désactivation du check-control et mode d'affichage de l'heure : Selon que votre véhicule possède ou non le check-control, et selon que votre nouvel ODB provienne d'une voiture avec ou sans check, il va falloir ajuster un paramètre à l'aide de la fonction caché 11 (voir ci-dessous). Si vous n’avez pas le check-control d’origine, vous aurez un message indiquant « CHECK CONTROL INACT. SEE OWNER’S MANUAL », ce qui veut dire « UNITE CONTROLE HS. VOIR MANUEL DE BORD » :
pas de panique, une fois dans la fonction 11, vous accédez à 2 paramètres : Enheit 1 et Enheit 2. Pour basculer de l'un à l'autre, appuyez sur les touches 100 ou 1000. Enheit1: fonction avec check-control, mettre la valeur "00", sans check-control, mettre la valeur "06" Dés que vous aurez changé la valeur « 00 » part « 04 ou 06 », le message d’erreur n’apparaitra plus.
Enheit 2: correspond à l'affichage suivant 2 modes : 12 ou 24 heures. Pour 24 heures, il faut mettre la valeur "FF". (on peut déja voir l'heure basculer du mode AM/PM, au mode 24H)
N'oubliez pas de valider ces entrées en appuyant sur la touche "SET", sans quoi, elles ne seront pas sauvegardées. 3) maintenant, mettre l'ODB en français: aller dans la fonction caché n°10, et changer la valeur part "6", pour obtenir "land: 6 F", et ensuite validé.
maintenant, c'est quand meme plus compréhensible :
4) testé les pixels : avec le test caché n°1, vous pouvez vérifié si votre ODB est en bon état niveau affichage. tout doit etre éclairé comme ceci :
Voicile tableau d'appellation des prises, celui des raccordements à effectuer sur la nouvelle prise blanche (X1071), et celui des fonctions cachées de l'ODB :
Ps: Il faut quand meme regardé car certain on déja la nouvelle prise blanche (X1071), située sur le renfort du tableau de bord, derrière l'ODB d'origine.
• Du scotch électrique ou le mieux, de la gaine thermo rétractable.
• Du fil electrique.
• Un fer à souder et de l’étain.
1) Démonter le compteur en ôtant les deux vis situées sur le haut, puis le faire basculer en appuyant à la base.
Pour le sortir, il faut baisser la colonne de direction au maximum, débrancher les 3 prises derrière le compteur, et le faire glisser par la droite du volant. (pour ce comme moi qui ne peuvent pas baisser leur colonne de direction, je prévient que le compteur va etre difficile à sortir, surtout si on laisse le volant en place )
2) Démonter votre ancien ODB. Il se déclipse par une petit trappe d’accès situé juste en dessous (sur le haut du petit vide poche), et il y a 3 petit clips aussi sur le haut. Selon le vécu de la voiture, il faut parfois un peu forcer avec un petit tournevis plat.
3) aprés, bien localisé les prises. derrière le compteur :
derrière l'ODB :
la nouvelle prise additionnelle pour l'ODB :
maintenant, il va falloir préparé la nouvelle prise X1071 en lui soudant de nouveaux fil de bonne longeur (8 morceau de 50cm de long) : 1) souder les nouveaux fil et les isolés:
2) démonter la prise pour avoir accès au pin:
3) démonter les 2 pin de cette prise (pin 2 et 3) qui ne servent pas la, mais qui vont nous etre utile aprés : (d'origine sur la prise, c'est indiqué 1 et 8, et de l'autre coté, 9 et 18, cela pour bien repéré les pin)
Maintenant que la nouvelle prise est prete, on va pouvoir commencer les branchements sur la voiture: 1) démonter la prise d'origine de l'ODB (X1070), et repérer les 2 fil à raccordé sur la nouvelle prise (X1071), qui sont le "+" et le "-" :
2) shunté ces 2 fil (n°17 et 1 8-) , sur les pin de la nouvelle prise X1071 (n° 13 et 8 ) :
3) dans certains cas, il y a deux autres modifications à faire : la première : Si vous n'avez pas de check-control d'origine, il y aura encore un raccordement à effectuer sur le connecteur X1070 : si la broche 9 n'est pas câblée, il faut rajouter un câble (un des fil qu'on a récupérer au début sur la nouvelle prise), et le reliez à la broche 14 sur le même connecteur (faites un petit pontage).
la deuxième : Si votre broche 13 de X1070 n'est pas câblée, reliez-la à la broche 2, de la prise X17 pour avoir la consommation moyenne. (sur mon model, elle été déja cablé, donc rien à faire) 4) tirer les fil de la nouvelle prise (X1071) derrièrele tableau de bord, pour pouvoir les récupérer derrière le compteur, de manière à pouvoir les raccordés. 5) démonter les 2 prises du compteur (X16 et X17) de la meme manière que la prise précedente (X1071) :
6) si il n'est pas cablé, mettre le deuxième pin récupéré au début sur la nouvelle prise (X1071), dans l'emplacement n°10 de la prise X17, de manière à le racordé au pin n°9 de la nouvelle prise. (petite précision. la pin ne rentrera pas en son état dans la prise X17, pour sa, il faudra limer un peut celle-ci, car il y a une petite partie génante dessus, mais rien de bien méchant )
7) raccordé les 3 fil de la nouvelle prise (X1071), à la prise X16 (la blanche derrière le compteur) :
voila, il ne reste plus qu'a tout remonter, et rebrancher la batterie. petite photo de l'ODB brancher:
et mis en place :
ps: pour les models équipé du clignotant avec fonction "défilement des infos", vous pouvez raccordé le fil n°4 de la nouvelle prise, au fil n°10 de la broche X32. elle se trouve en bas de la colonne de direction (je ne possede pas ce comodo la, donc il ni a pas le fil sur la photo):
Maintenant que votre ODB s'éclaire sous vos yeux ébahi , il ne reste plus qu'a le testé et vérifié son bon fonctionnement: 1) Pour ceux qui se retrouveraient avec un ODB avec des fonctions cachées non accessibles ( fonction 19 = lock: on ) : Lorsque vous accédez à la fonction 19, un code vous est demandé pour déverrouiller les fonctions cachées:
Ce code est calculé à l'aide de la date indiquée à ce moment-là par l'ODB. Par exemple 28 février s'affiche 28:02. Additionnez le jour et le mois (28+2). Vous obtenez 30. Entrez ce nombre pour débloquer les fonctions cachées. 2) Activation/désactivation du check-control et mode d'affichage de l'heure : Selon que votre véhicule possède ou non le check-control, et selon que votre nouvel ODB provienne d'une voiture avec ou sans check, il va falloir ajuster un paramètre à l'aide de la fonction caché 11 (voir ci-dessous). Si vous n’avez pas le check-control d’origine, vous aurez un message indiquant « CHECK CONTROL INACT. SEE OWNER’S MANUAL », ce qui veut dire « UNITE CONTROLE HS. VOIR MANUEL DE BORD » :
pas de panique, une fois dans la fonction 11, vous accédez à 2 paramètres : Enheit 1 et Enheit 2. Pour basculer de l'un à l'autre, appuyez sur les touches 100 ou 1000. Enheit1: fonction avec check-control, mettre la valeur "00", sans check-control, mettre la valeur "06" Dés que vous aurez changé la valeur « 00 » part « 04 ou 06 », le message d’erreur n’apparaitra plus.
Enheit 2: correspond à l'affichage suivant 2 modes : 12 ou 24 heures. Pour 24 heures, il faut mettre la valeur "FF". (on peut déja voir l'heure basculer du mode AM/PM, au mode 24H)
N'oubliez pas de valider ces entrées en appuyant sur la touche "SET", sans quoi, elles ne seront pas sauvegardées. 3) maintenant, mettre l'ODB en français: aller dans la fonction caché n°10, et changer la valeur part "6", pour obtenir "land: 6 F", et ensuite validé.
maintenant, c'est quand meme plus compréhensible :
4) testé les pixels : avec le test caché n°1, vous pouvez vérifié si votre ODB est en bon état niveau affichage. tout doit etre éclairé comme ceci :
Voicile tableau d'appellation des prises, celui des raccordements à effectuer sur la nouvelle prise blanche (X1071), et celui des fonctions cachées de l'ODB :
Ps: Il faut quand meme regardé car certain on déja la nouvelle prise blanche (X1071), située sur le renfort du tableau de bord, derrière l'ODB d'origine.
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