a supprimer.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

a supprimer.
a supprimer.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Refection-Vanos

Aller en bas

Refection-Vanos Empty Refection-Vanos

Message  gabi65 Lun 7 Juil - 7:11

Voici un Tutorial qui vous aidera à effectuer une remise à neuf de votre Vanos.


Au fil du temps, votre Vanos s'use, prend du jeu et par consequent devient moins performant et plus bruyant.


Ceci est du à l'usure de deux joints qui le compose ainsi qu'une bague en acier.


Pour effectuer la réparation je vous conseil de commander sur ce site : http://[/font:05910f83d8%5D%5B/color:05910f83d8%5Dwww.beisansystems.com/pro…http://[/font:05910f83d8%5D%5B/color:05910f83d8%5Dwww.beisansystems.com/pro…www.beisansystems.com/products.html


Pour réaliser cette opération, voici les elements indispensables :


- Les machoires en caoutchouc
- La douille de 17 modifiée
- La douille de 18 modifiée
- La bague de correction
- Le kit de joint en caoutchouc et téflon





Durée de l'intervention : 1 heure

Une fois le bloc Vanos démonté, desserer les 5 vis de 10.

Refection-Vanos 45733_1

Cette étape doit être faite dans un endroit qui peut être souillé, en effet, le piston est encore gorgé d'huile.

Refection-Vanos 13809_2

Nettoyer le bloc Vanos, pour réaliser la suite des travaux dans un endroit propre et sec.

Refection-Vanos 51257_3

Voici quelques outils qui me paraissent indispensables :

- Ordinateur pour consulter le site de Beisan Systems
- Un étau
- Les mâchoires pour étau en caoutchouc aimanté spécifique pour vanos (elles empêchent de faire tourner le piston lors du serrage et du désserage du capuchon du pignon denté)
- Une clé dynamométrique
- Une douille 18" modifiée
- Une douille 17" modifiée
- Une Torx T30
- un petit cliquet
- un grand cliquet
- une feuille de papier de verre grain 400
- un pied à coulisse
- un decapeur thermique ou seche cheveu
- un flacon de nettoyant frein
- une bouteille d'huile
- un cutter
Les fournitures :

- La bague de correction de jeu du pignon
- Les 2 joints de piston (1 caoutchouc + 1 teflon)

Refection-Vanos 55166_4

Caler le bloc piston comme sur la photo, les machoires sont prévu pour ne pas abimer la surface du piston et pour le bloquer lorsque l'on dessere la vis centrale. Il y a des parties plus haute sur la surface du piston qui lui permette de ne plus bouger dans les machoires prévu à cet effet.

Pour le desserer, il faut utilisé la douille spéciale de 17 ou 18, personnellement j'ai commandé les deux car impossible de savoir la taille à l'avance, en 93 c'est du 17 apparement aprés du 18, la mienne est de 93 et c'était du 18. J'ai bien fait de prendre les deux, je me serait trouvé bien embété si j'avais suivi les conseils du site internet.

Attention, elle est seré à 40nm, pour pouvoir la désserer, j'ai du la chauffer, sinon impossible !

Ne pas la retiré de suite, juste la débloquer.

Refection-Vanos 69842_5

Ici, il faut changer le bloc piston de place.

Serrer les machoires de l'étau contre le pignon dentelé.

Devisser à la main la vis de 17 ou 18.

Refection-Vanos 12487_6

En dessous, voici une Torx de taille 30.

Attention c'est un pas inversé.

Serrer pour dévisser.

Vous pouvez retirer la rondelle qui l'entoure. (pince à epiller)

En dessous il y a un roulement qui restera sans doute collé dessus, memoriser bien le sens de la manoeuvre.

Refection-Vanos 21936_8

Devisser completement la vis, elle plaque elle meme une rondelle et un roulement. (3)

Bien memoriser le sens

Oter la rondelle de reglage de jeu (1)

(4) La nouvelle rondelle de reglage, désolé pas bien visible derriere le plastique, pour moi elle était 0.10mm plus petite que l'ancienne

Effectivement, plus l'on réduit sa taille, moins le jeu est important.


Refection-Vanos 76481_9

Vous pouvez soulever le corps du piston pour tout nettoyer et contrôler l'etat de vos pièces.

Refection-Vanos 66232_10

Ensuite, remonter le tout à l'inverse. Nettoyer chaque pièce, la moindre pouissiere peut etre fatal au roulement. Je n'ai pas pris de photos mais c'est tout bête. Le remontage se fait dans le meme sens que le démontage.

Serrer la Torx à 10 nm (dévisser pour serrer), Serrer la grosse vis à 40nm.

Si le jeu du piston est trop important, redémonter, poncer la bague de reglage de jeu 10 seconde de chaque coté au papier 400 et remonter le tout. resserer à 40 nm la grosse visse pour ne pas fausser les reglages, car elle influe sur le jeu du piston. Mais le reglage se fait grace à la taille de la bague et non pas par le serrage.
Le serrage à 40nm sert donc a garder toujours la meme référence.

Personnellement, mon ancienne bague faisait 7.35mm et la nouvelle 7.25mm.

Les 0.10mm d'écart on été suffisant pour réduire totalement le jeu.

Attention ! Le piston doit tourner librement, il peut y avoir une trés légére resistance mais il ne doit pas etre bloqué.
Le jeu de bas en haut et en profondeur doit disparaite.

Le mien était tout simplement énorme !



Pour les joints, il y en à deux.

Il faut couper celui en téflon pour le démonter. celui en caoutchouc, je l'ai retiré à la pince à epiler.


Celui en téflon, j'ai du le tremper dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes.

Les deux joints se superpose. le premier en caoutchouc plaque le second en téflon contre les parois du piston.

Au remontage le piston comprime bien, et surtout le pignon n'a plus de jeu.



Refection-Vanos 96866_11


Refection-Vanos Image006

Aprés la modification, je n'ai plus de jeu radial, ni axial. par contre mon arbre cannelé tourne librement, enfin y a une legere resistance mais minime.


Voici les instructions concernant le réglage du jeu qu'a pu me donner le spécialiste de chez Beisan System :


Moi :

Hello,
I bought one on your website refection single vanos kit.
Composed of teflon gaskets and steel ring for adjustment of the splined shaft.
I would like to be reassured about the adjustment of the splined shaft.
I mounted the setting ring of the splined shaft.
The splined shaft at a slight resistance to rotation and it does not move up and down.
Is it normal that there is a slight resistance to rotation? is it normal not move up and down?

Ps: Sorry I'm French.

thank you

Traduction :

Bonjour,

J'ai acheté sur votre site un kit de refection simple vanos.
Composé d'un joint en téflon et de la rondelle d'ajustement.
Je voudrais etre rassuré quand à l'ajustement de la rondelle de correction du jeu.
L'arbre cannelé à une legere resitance à la rotation, et je ne peut plus le bouger de bas en haut.

Est ce normal ?

Lui :

Hi Romain,

Yes, this is perfect. You want a slight resistance and no up/down movement.

Best,
Rajaie

Traduction :

Oui, c'est parfait. Vous devez avoir une legere resistance et pas de mouvement de bas en haut.

Moi :

To be clear, since i have installed the ring, i don't have radial play and axial play.
They disappeared.

it's normal ?

Because in your tutorial, it says that there must be a radial play.

Thank you

Traduction :

Pour etre clair, depuis que j'ai installé la rondelle, je n'ai pas de jeu radial et axial. Ils ont disparu.

Est ce normal ?


Lui :

Yes, this is normal.
The radial play is still there, it’s just difficult to engage. When the bearing spins it will use the radial play.

Traduction :

Oui, c'est normal.

Le jeu radial est toujours la, c'est juste difficile de le sentir. Quand l'arbre cannelé tourne, il utilise le jeu radial.














Je vous ai fait quelques vidéo avant/aprés pour illustrer le changement.

Jeu de l'arbre avant :

http://

Jeu de l'arbre après :

[/color]https://www.youtube.com/watch?v=NZ8QGLD8ehA...eature=youtu.be

Levé de piston avant :

[/color]https://www.youtube.com/watch?v=WBzGLdVrqJI...mp;feature=plcp

Levé de piston aprés :

[/color]https://www.youtube.com/watch?v=oyJDCfCUAwM...eature=youtu.be
gabi65
gabi65
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 41
Localisation : tarbes

http://bmwpassion-m.forumdefans.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum