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Correspondance-jantes-pneus

2 participants

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Correspondance-jantes-pneus Empty Correspondance-jantes-pneus

Message  gabi65 Lun 7 Juil - 7:41

Voici 2 petit tableau interessant il veulent dire la meme chose c'est juste 2 presentation differente :

Correspondance-jantes-pneus Largeu10

Correspondance-jantes-pneus Recoma10

Lire un pneu :
Correspondance-jantes-pneus Pneu-111

Correspondance-jantes-pneus Schema10


Désignation des pneumatiques



Désignation codée employée dans le commerce et indiquant le type de carcasse, la dimension, la capacité de charge et la vitesse limite. Par exemple :

- 205/: Largeur de section du pneu
- 60: Rapport de la hauteur de section à la largeur de section
- R: Radial (type de carcasse)
- 15: Diamètre de jante en pouces
- H: Vitesse limite (p. ex. H = jusqu’à 210 km/h)



Classes de vitesse des pneumatiques


- Q (M+S) = Jusqu’à 160 km/h- T (M+S) = jusqu’à 190 km/h
- H = jusqu’à 210 km/h
- V = jusqu’à 240 km/h
- Z = au dessus de 240 km/h


Rapport largeur/hauteur


Rapport de la largeur de section à la hauteur de section. Plus le chiffre est bas, plus le pneu est sportif sur le plan de l’esthétique et de la maniabilité. La hauteur de section A se calcule p. ex. comme suit :

- 205/65 x 15 = 205 mm x 0.65 = 133 mm
- 205/55 x 15 = 205 mm x 0.55 = 112 mm

Signification des caracteristiques d'une jante!


schéma:
Correspondance-jantes-pneus Jante610






Caractéristiques:



Diamètre (1) : C'est le diamètre en pouces de la jante.
Largeur (2) : C'est la largeur en pouces de la jante.
Nombre de trou : Le nombre de trous de la jante qui permettent de fixer la jante.
Entraxe (3) : C'est l'entraxe de la jante. L'entraxe correspond au diamètre en millimètres du cercle passant par le centre des trous de la jantes.
Déport (4) : C'est le déport technique de la jante, aussi appelé ET. Le déport correspond à la distance en millimètres qui sépare le plan médian verticale de la jante (en bleu) au plan d'appui de la jante sur le moyeu (en rouge).
Alésage (5) : C'est l'alésage de la jante. L'alésage correspond au diamètre en millimètres du trou centrale de la jante où vient se loger le moyeux pour centrer la jante

Format :

Je ne sais pas si il existe un format d'écriture "universel" des caractéristiques d'une jante, mais j'ai vu que souvent le format d'écriture utilisé est le suivant :


6X15 4/108 ET19 Alésage 65


6 pouces pour la largeur (2).
15 pouces pour le diamètre (1).
4 pour le nombre de trous.
108 mm pour l'entraxe (3).
19 mm pour le déport (4).
65 mm pour l'alésage (5).



Vocabulaire :


Déport :

Outre le design, le déport influe de manière décisive sur la largeur de la base de la jante. Le déport est la distance existant entre le plan médian de la jante et la face d’appui du voile sur le moyeu. Plus le déport positif est petit, plus la voile est large.

Cercle des trous de fixation:

Diamètre de la circonférence sur laquelle les boulons de roues sont répartis. Les roues en alliage léger comportent 3,4, 5 ou 6 trous de fixation.

Alésage:

Diamètre en mm du trou central côté face d’appui, centrant la roue sur le moyeu pour la plupart des véhicules.

Couvre-moyeu:

Les roues en alliage léger présentent deux sortes de couvre-moyeu. Sur certaines roues, le couvre-moyeu recouvre le cercle des trous y compris les boulons. Sur d’autres, les boulons restent visibles.

Passage de roue:

Découpe de la carrosserie au niveau des roues. Le montage de roues en alliage léger ne nécessite pas, sauf cas exceptionnel, de transformation de la carrosserie au niveau du passage des roues.

Diamètre de roue:

Diamètre de la roue sans pneumatique. Est exprimé en pouces ou en mm. 1 pouce = 2,54 cm.

Radial:

Dans les pneus radiaux (pneus ceinturés), tous les fils de la carcasse sont répartis les uns à côtés des autres ; ils ne sont donc pas entrecroisés. Par ailleurs, ils sont placés dans le sens radial, c’est à dire parallèle au sens de marche.
Entre la carcasse et la bande de roulement du pneumatique se trouve une ceinture consistant en plusieurs nappes de fils textiles ou d’acier, disposés suivant un angle de 20° par rapport au sens de la marche et visant à réduire les mouvements de la bande de roulement lorsque le pneumatique roule.

Moyeu de roue:

Partie du châssis supportant les roulements de roue, le disque de frein et la roue.

Voile:

Partie inférieure de la roue.
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Correspondance-jantes-pneus Empty Re: Correspondance-jantes-pneus

Message  day Lun 7 Juil - 14:18

j'avais ce lien aussi, qui normalement est juste, qui donne la monte supérieure correspondante à vos dimensions d'origine

http://calculis.net/pneu

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Correspondance-jantes-pneus Empty Re: Correspondance-jantes-pneus

Message  gabi65 Lun 7 Juil - 19:20

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